Qantas a récemment annoncé qu’elle suspendrait tous ses vols internationaux d’ici la fin du mois de mars, et ce jusqu’à la fin du mois de mai. Cependant, d’ici là, la compagnie aérienne australienne doit encore réaliser quelques vols.

Malheureusement, puisque de nombreux pays ferment leurs frontières, il devient difficile pour Qantas — qui se spécialise dans les vols long-courriers — de trouver des villes où il est encore possible de faire des escales. Elle est donc forcée de revoir ses itinéraires.

Qantas change d’escale

L’une des principales liaisons de Qantas est le vol de Sydney à Londres, via Singapour, dont la suspension est prévue pour le 27 mars. La ligne Sydney-Londres ne pouvant être exploitée sans escale, l’avion s’arrête habituellement à Singapour.

Cependant, la compagnie aérienne fait maintenant face à un obstacle majeur : Singapour n’autorise plus les passagers en transit. Par conséquent, Qantas ne peut plus voler avec des passagers en transit de Sydney à Londres via Singapour.

Qantas

 

Qantas a donc dû trouver une solution. Les vols passeront maintenant par Darwin, dans le nord de l’Australie. C’est la première fois que Darwin, comptant un peu plus de 130 000 habitants, sera desservie par un Airbus A380 sur des vols réguliers, sans parler d’un A380 volant sans escale vers l’Europe.

Il s’agira du premier vol régulier de passagers en A380 entre l’Australie et l’Europe.

Le vol de Sydney à Darwin couvre une distance de 3 150 kilomètres, alors que le vol de Darwin à Londres couvre une distance de 13 873 kilomètres. Par conséquent, il n’y a que 65 kilomètres qui séparent ce nouveau vol long-courrier à la plus longue route de Qantas entre Sydney et Dallas.

Une mission de ravitaillement

Comme Darwin est situé au nord de l’Australie, c’est l’aéroport australien le plus proche de Londres. La première partie du trajet étant désormais un vol intérieur, l’Australie n’a plus à faire face aux restrictions de voyage des autres pays.

Voici les horaires de la nouvelle liaison aérienne :

QF 1 | Sydney – Darwin | Départ : 17 h – Arrivée : 21 h 15
QF 1 | Darwin – Londres | Départ : 23 h – Arrivée : 6 h 15 (+1 jour)
QF 2 | Londres – Darwin | Départ : 22 h 05 – Arrivée : 23 h 45 (+1 jour)
QF 2 | Darwin – Sydney | Départ : 1 h 15 – Arrivée : 7 h

Puisque la compagnie aérienne n’utilise Darwin que pour le ravitaillement en carburant, il est impossible de réserver un vol entre Sydney et Darwin ou entre Darwin et Londres.

La liaison sans escale entre l’Australie et l’Europe en bref

Alors que les mauvaises nouvelles pleuvent depuis quelques semaines, il s’agit d’une première bonne nouvelle dans le monde de l’aviation depuis quelque temps. C’est la première fois qu’un vol régulier sans escale d’un super-jumbo entre l’Australie et l’Europe s’envole. Comme quoi les crises peuvent parfois également écrire des histoires passionnantes.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !