Qantas a fait un nouveau pas important vers la réalisation du projet Sunrise : les pilotes de la compagnie aérienne ont enfin donné le feu vert.

La compagnie nationale australienne est connue ici et là pour ses liaisons aériennes plutôt exotiques. Dans un passé récent, l’introduction de nouvelles lignes très long-courriers connues sous le nom de projet Sunrise a suscité beaucoup d’attention médiatique. La compagnie aérienne, qui aimerait voler entre l’Australie et l’Europe sans escale, vient de surmonter l’un des derniers obstacles importants du projet.

Les pilotes acceptent une convention collective distincte

Les pilotes de Qantas ont finalement donné leur feu vert au projet. Une des conditions des équipages était qu’une nouvelle convention collective correspondante devait être élaborée pour ces vols très long-courriers, qui fixerait les conditions de travail particulières des pilotes qui serviront sur ces énormes routes.

Qantas

Les nouvelles conventions collectives pour le projet Sunrise prévoient des horaires de travail différents et de nouveaux accords salariaux pour les équipages du cockpit. Après tout, ces vols d’une durée de 18 à 20 heures sont en dehors de la norme.

Vols sans escale de l’Australie à l’Europe

Qantas prévoit de proposer prochainement de nouveaux vols sans escale de l’Australie vers l’Europe et les États-Unis. À l’avenir, les vols de Sydney et de Melbourne seront étendus à Londres, Paris et New York.

Jusqu’à présent, Qantas a seulement volé de Perth à Londres dans un Dreamliner, sur une durée de 17 heures.

Airbus, le plus grand concurrent de Boeing, a déjà remporté le contrat pour le projet Sunrise, avec un total de douze A350 1000, qui seront disponibles dans une version standard mise à jour pour ces routes.

Cependant, les avions n’ont toujours pas fait l’objet d’une commande ferme. Qantas a reporté toute commande ferme à la fin de l’année en cours en raison de la crise sanitaire.

L’accord avec les pilotes du projet Sunrise en bref

L’un des projets les plus passionnants dans le domaine de l’aviation à l’heure actuelle est sur le point d’être approuvé. Malheureusement, la crise sanitaire risque de freiner le démarrage des vols en temps voulu, mais l’accord entre Qantas et ses pilotes est toutefois une étape importante.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.