Alors qu’Air France a récemment annoncé annuler tous ses vols vers la Chine, le groupe aérien franco-néerlandais a enregistré une hausse du nombre de passagers aériens en janvier par rapport au même mois de l’année dernière.

Le groupe Air France-KLM reste donc au quatrième rang européen des compagnies aériennes transportant le plus de passagers, derrière Ryanair, Lufthansa et IAG.

Les chiffres d’Air France en hausse

Le Groupe Air France-KLM a compté 7524 millions de passagers pour le mois de janvier uniquement. Il s’agit d’une hausse de 2,8%.

Air France a enregistré une hausse de 2,2 %, KLM Royal Dutch Airlines a gagné 3,7 %, alors que la compagnie aérienne low cost Transavia a reculé avec -2,5 %.

KLM

 

La compagnie aérienne Air France (incluant la filiale régionale HOP! Air France) a accueilli 4043 millions de passagers aériens en janvier. Les vols court et moyen-courriers ont affiché 2652 millions de passagers, alors que les vols long-courriers ont transporté 1391 million de voyageurs.

De con côté, KLM Royal Dutch Airlines a accueilli 2640 millions de passagers. Quant à Transavia, la compagnie aérienne low cost du Groupe, a accueilli 841 000 passagers le mois dernier.

Aucune répercussion causée par le Covid-19 jusqu’à présent

Le Groupe précise que le trafic aérien de janvier 2020 a été « très peu impacté par l’épidémie de Covid-19. »

L’Asie arrive en deuxième position en terme de croissance, derrière l’Amérique du Nord. La destination affiche une progression de 3,8 % malgré la suspension des vols vers Wuhan, épicentre de la crise du Covid-19 en Chine.

Alors que les hôtels parisiens souffrent énormément de la baisse du nombre de touristes chinois, les chiffres du Groupe aérien se portent mieux que jamais.

L’impact risque cependant d’être plus lourd en février. En effet, le 30 janvier dernier, Air France et KLM Royal Dutch Airlines ont suspendu tous leurs vols à destination de la Chine continentale jusqu’au 16 mars.

Une estimation financière de l’impact global de l’épidémie sera donnée lors de la présentation des résultats annuels.

La hausse des passagers aériens en bref

Alors que l’industrie du tourisme commence à ressentir les répercussions de l’épidémie du Covid-19, c’est étonnant de constater que le Groupe Air France-KLM ait été capable d’enregistrer une hausse du nombre de passagers aériens. Le Groupe ne devrait toutefois pas se réjouir trop vite, puisque les mois à venir risquent d’être plus calmes vu la récente annulation de tous les vols vers la Chine.

Qu’en pensez-vous ? Laissez-nous le savoir dans les commentaires !

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.