Aux États-Unis, le nombre de compagnies aériennes n’a cessé de diminuer ces dernières années à la suite des nombreuses fusions. Cependant, un nouveau concurrent avec de grandes ambitions tente maintenant de percer le marché : Breeze Airways. Le lancement devrait avoir lieu en 2020.

À l’heure actuelle, on pourrait presque parler d’un oligopole dans ce pays de plus de 300 millions d’habitants. American Airlines, United Airlines et Delta dominent le marché international. Quant à Alaska Airlines, Jetblue et Southwest, ce sont les trois joueurs les plus importants sur le marché intérieur. Il y a également trois compagnies aériennes low cost : Spirit, Allegian et Frontier. En comparaison, l’Europe — qui ne fait même pas deux fois la taille des États-Unis —, compte plus d’une centaine de compagnies aériennes différentes.

Breeze Airways veut secouer le marché américain

David Neelman, l’une des personnalités les plus connues du monde de l’aviation, voit un grand potentiel pour secouer le marché américain. le fondateur de nombreuses compagnies aériennes, dont Jetblue, par exemple, aimerait lancer une nouvelle compagnie cette année. Breeze Airways ne veut pas se positionner comme une compagnie aérienne low cost traditionnelle. Au contraire, elle promet offrir des prix compétitifs et un niveau de confort particulièrement élevé.

Breeze Airways

 

Breeze Airways devra se concentrer sur les lignes qui sont actuellement peu desservies et où il n’y a pas ou très peu de connexions directes. Spirit Airlines poursuit actuellement une approche similaire aux États-Unis, mais en offrant prix extrêmement bas et des frais supplémentaires pour tout, de la nourriture aux bagages, en passant par le choix des sièges et l’enregistrement au comptoir.

Première classe, services de divertissement et plus encore

Breeze Airways désire offrir une alternative aux compagnies aériennes low cost établies en offrant davantage de services. Bien qu’il n’y aura pas d’écrans de divertissement, la compagnie aérienne souhaite proposer un divertissement en streaming. Le Wi-Fi sera également disponible dans les avions.

Breeze Airways proposera également une première classe qui sera équipée de lits plats sur certaines lignes. Afin de faire face à la concurrence, Breeze Airways compte offrir un niveau de confort particulièrement élevé, surtout sur les lignes transcontinentales.

La compagnie aérienne aura d’ailleurs un net avantage sur les compagnies aériennes existantes grâce à son infrastructure informatique moderne. Ses concurrents travaillent souvent avec des systèmes vieux de plusieurs décennies.

Décollage avec les jets Embraer

Alors connu sous le nom de projet Moxy, Breeze Airways s’est fait remarquer en commandant 60 Airbus A220. Le volume important de la commande démontre les ambitions de la jeune compagnie aérienne. Cependant, le lancement prévu en 2020 ne coïncide pas avec l’arrivée des avions, car la livraison est prévue en 2021. Breeze Airways devra donc trouver une alternative.

Breeze Airways

 

Pour le lancement, Breeze Airways s’appuiera sur un avion régional : l’Embraer 195. 30. Bien qu’on ne sait pas encore d’où viennent des avions, nous avons des doutes. Neelman est le fondateur et copropriétaire de la compagnie aérienne brésilienne Azul Airways, qui possède une importante flotte d’Embraer 195 qui sera bientôt remplacée par de nouveaux modèles Embraer 195-E2. Il est donc probable que Breeze Airways loue les anciens jets d’Azul Airways.

Breeze Airways en bref

La nouvelle concurrence sur le marché américain est certainement une bonne chose, car sur de nombreux itinéraires, les prix sont extrêmement élevés si on les compare à l’Europe. L’approche de Breeze Airways est également intéressante, car la compagnie aérienne essaie de développer un produit haut de gamme. Nous avons hâte de savoir quelles seront les premières lignes annoncées par Breeze.

Suite à l’annonce de la cessation des activités d’Air Italy, il s’agit d’une bonne nouvelle pour le secteur aérien !

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