Lors du salon aéronautique de Singapour, l’avionneur Airbus a présenté pour la première fois un concept d’avion nouveau genre : le projet Maveric. Il s’agit d’un concept futuriste qui fait rêver.

Le projet Maveric d’Airbus, un avion futuriste

Airbus vient de dévoiler ce qu’on pourrait considérer comme l’avion du futur. Le concept se traduit par une « liaison aile-fuselage sans soudure », soit un fuselage aplati et de forme aérodynamique. En effet, on peut clairement distinguer des ailes, mais le fuselage se fond mieux dans la forme de l’aile. Il s’agit donc d’un concept d’aile volante à fuselage intégré.

Dix ans après la présentation du Boeing X-48, Airbus présente aujourd’hui une nouvelle vision futuristique. Un modèle Maveric de trois mètres de large et deux mètres de long — un prototype permettant de tester le concept — est en vol d’essai en France depuis juin 2019. Les vols d’essai devraient se poursuivre jusqu’au printemps de cette année.

L’accent sur les économies de carburant

Le projet Maveric d’Airbus est le résultat de nombreuses années de recherche (qui est toutefois encore loin d’être terminé). Il explique :

« Ce modèle pourrait contribuer à modifier l’architecture des avions commerciaux pour un avenir écologiquement durable de l’industrie aéronautique. En testant de nouvelles configurations d’avions, Airbus est en mesure d’évaluer leur potentiel pour de futurs produits rentables », explique Jean-Brice Dumont, vice-président exécutif de l’ingénierie chez Airbus.

Enfin, avec Maveric, Airbus s’attend à un fort potentiel d’économies de carburant. Plus de 20 % de carburant pourrait être effectivement économisé avec ces types d’avions.

Aménagement intéressant des cabines et nombreuses questions ouvertes

Airbus a également présenté les premières photos d’un éventuel aménagement de cabine dans Maveric. S’agit-il des cabines d’avion du futur ? Le design de la cabine semble très futuriste et Airbus y voit un grand potentiel de développement.

Projet Maveric d'Airbus

Projet Maveric d'Airbus

Projet Maveric d'Airbus
Source des images : Airbus

À l’heure actuelle, Airbus étudie la question de savoir dans quelle mesure des fenêtres et autres écrans peuvent être installés. En effet, les experts se demandent comment les passagers assis vers l’arrière se sentiront dans l’avion.

Le projet Maveric d’Airbus en bref

Enfin, le modèle Airbus n’est pas une première mondiale. Il y a dix ans déjà, Boeing présentait un modèle d’avion similaire basé sur le concept de fuselage intégré.

Pourrions-nous bientôt être en mesure de voyager dans un avion construit selon le modèle Maveric ? Pensez-vous que des vols commerciaux seront effectués dans cet avion ? Airbus ne mentionne pas actuellement de date pour l’introduction de cet avion d’aile volante à fuselage intégré. Quelle date vous semble réaliste ?

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, je suis constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles m'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à me contacter à [email protected] Il me fera un plaisir de vous répondre !

Des questions ? Nous répondrons à vos questions dans le reisetopia Club Lounge sur Facebook.