La compagnie aérienne italienne Air Italy cesse ses activités de vol avec effet immédiat. Tous les vols seront suspendus et la compagnie sera liquidée.

Malgré cette triste nouvelle, il y a de bonnes nouvelles pour les passagers. Les conditions de re-réservation des passagers sont restées relativement généreuses : tous les passagers seront invités à réserver un autre billet ou recevront un remboursement complet.

Vols prévus jusqu’au 25 février

Jusqu’au 25 février 2020, peu de choses changeront pour les passagers d’Air Italy. En effet, les avions continueront de voler. Cependant, les avions utilisés ne seront plus ceux d’Air Italy, mais prétendument ceux des compagnies partenaires.

Tous les passagers ayant réservé des vols prévus après le 25 février 2020 auront droit à un remboursement complet, à condition que les billets correspondants aient été réservés directement auprès d’Air Italy. Les passagers peuvent se faire rembourser la totalité du montant de l’achat en envoyant un courriel à [email protected].

Air Italy

 

Si vous avez réservé par l’intermédiaire d’une agence de voyage, vous pouvez non seulement obtenir un remboursement, mais aussi faire modifier la réservation de votre billet.

Air Italy a publié tous les détails concernant les changements de réservation et les remboursements sur son site.

Mauvaise nouvelle pour Qatar Airways

La faillite d’Air Italy n’est pas seulement amère pour les passagers. En effet, l’expérience ratée est certainement une leçon pour Qatar Airways. En 2016, la compagnie aérienne avait acquis 49 % des parts de la compagnie aérienne — alors connue sous le nom de Meridiana — et avait radicalement changé son modèle d’entreprise.

Après que la compagnie aérienne s’était longtemps concentrée sur les vols en provenance d’Amérique du Nord, la nouvelle stratégie visait à se concentrer sur les vols au départ de Milan-Malpensa. Air Italy desservait maintenant de nombreuses destinations internationales. Elle se concentrait principalement sur les destinations de vacances court-courrier et quelques villes phares en dehors de l’Europe. Air Italy effectuait des vols vers New York et Miami, mais aussi vers les Maldives.

Au départ, la compagnie avait prévu une énorme expansion avec l’aide de Qatar Airways. La compagnie aérienne comptait une dizaine d’avions, dont trois Boeing 737 MAX qui n’étaient malheureusement pas autorisés à décoller.

Depuis les derniers mois, la compagnie aérienne s’est vu forcée de mettre le frein sur de nombreux projets. La cessation des activités d’Air Italy n’est donc pas une grande surprise. Néanmoins, on peut s’étonner que Qatar Airways, toujours soucieuse de sa réputation, autorise une fin aussi soudaine.

Cessation des activités d’Air Italy en bref

Air Italy rejoint les rangs des nombreuses faillites de compagnies aériennes des dernières années. Bien que la compagnie aérienne ait été relativement petite, la faillite est une surprise en raison des investissements importants de Qatar Airways.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !