Le Groupe ADP, qui compte les trois aéroports de Paris – Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, et Paris-Le Bourget -, s’engage d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Le groupe vient de signer un accord d’approvisionnement en énergie renouvelable avec le constructeur et producteur Urbasolar et le fournisseur GazelEnergie.

Construction de parcs solaires

Le Groupe ADP compte puiser son énergie dans trois nouveaux parcs solaires. Ces parcs seront construits en collaboration avec Urbasolar et GazelEnergie et seront mis en service en 2021 dans les départements du Gard, du Var et de la Charente. Ainsi, e Groupe ADP sera la première entreprise en France à approvisionner son électricité auprès de parcs solaires construits en France pour ses besoins propres.

Panneaux solaires en France

 

Les parcs seront aménagés sur un espace de 40 hectares pour une production totale de 47 gigawattheures par an. Il s’agit de l’équivalent de la consommation d’une ville de 15 000 habitants. Ils permettront de fournir 10 % de l’électricité nécessaire pour faire fonctionner les trois aéroports parisiens. Cette quantité représente près de la moitié des besoins en éclairage.

Réduction des émissions de CO2

Ce projet s’inscrit dans l’engagement du Groupe ADP d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Le développement d’énergies renouvelables occupe une place centrale dans la politique environnementale de l’entreprise pour la réduction de ses émissions de CO2.

D’ailleurs, de nombreuses actions pour améliorer l’énergie des aéroports parisiens ont déjà été engagées. 65 % de la consommation du groupe est aujourd’hui d’origine renouvelable. Cette part sera portée à 100 % en 2021, dont 10 % proviendront des parcs solaires construits spécifiquement pour les besoins du Groupe ADP.

Edward Arkwright, Directeur Général exécutif du Groupe ADP, a indiqué : « En matière de politique environnementale, le Groupe ADP franchit aujourd’hui une nouvelle étape déterminante et vertueuse pour la fourniture de son électricité. Si jusque-là nous consommions vert, nous allons dorénavant faire produire vert en France. »

Les projets de neutralité carbone du Groupe ADP en bref

Récemment, le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur annonçait une série de mesures pour parvenir à réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre en seulement dix ans. Il semble que le Groupe ait donné l’exemple, puisque c’est maintenant autour du Groupe ADP de développer des initiatives concrètes pour atteindre la neutralité carbone. C’est encourageant de constater que de grandes entreprises ont l’environnement à coeur.

Avec la croissance du nombre de passagers aériens qui ne semble pas vouloir ralentir, les compagnies aériennes ainsi que les aéroports se doivent de trouver des solutions concrètes afin de limiter leur impact sur l’environnement. Alors, que pensez-vous de cette initiative ?

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !